mercredi 12 novembre 2014

Géométrie "Les triangles de base"


Petit atelier de géométrie sur les triangles de bases, à savoir le triangle équilatéral, le triangle isocèle et le triangle scalène.

 

 Au préalable les enfants qui ont suivi des ateliers Montessori ont pu se familiariser avec un matériel appelé les triangles constructeurs. Il s'agit de différentes boites composées de triangles à assembler selon les lignes remarquables tracées... Cela permet de  mettre en évidence les différentes possibilités pour obtenir un même triangle ou bien de voir les différentes formes géométriques que peuvent former des mêmes triangles.





Nous lançons l'atelier en observant le plateau du cabinet de géométrie... En commençant par le triangle équilatéral qui peut s'encastrer lorsque nous le tournons, nous constatons que les trois cotés sont identiques. Nous fabriquons alors chacun nos triangles avec la boite de géométrie. La taille n'est pas un élément qui détermine le nom du triangle...





  Les triangles sont ensuite dessinés avec le même code couleur que les barres.
 Puis nous faisons de mêmes avec le triangle isocèle qui a donc deux cotés égaux.

L'intérêt de voir différentes fabrications est que l'enfant ne fixe pas dans sa mémoire un triangle comme étant le seul visuellement qui sera isocèle... Ce sont bien les particularités qui sont mise en évidence pas un seul et unique modèle.



Et enfin le dernier le triangle scalène qui a trois cotés inégaux. Les mêmes étapes sont réalisées, fabrication en volume puis report sur le papier. Les enfants les comparent, les nomment, les classent...


 Puis une fois leur propre feuille de route finie les enfants ont les indications nécessaire à la reconnaissance des différents triangles de bases. Nous choisissons de créer des personnages à partir de triangles, cela aurait pu être autre chose... La seule consigne étant de faire apparaitre dans leur dessin les trois types de triangles vu auparavant... Les triangles de couleurs sont découpés au gabarit des formes du cabinet pour que cela soit plus facile.





 Il y a ensuite eu le temps de quelques extrapolations, notamment tracer des étoiles à partir de deux triangles équilatéraux... Des tests, ces étoiles ne sont pas régulières avec les autres triangles... Et des dessins rayonnant de joie!

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