lundi 15 décembre 2014

Le système décimal

Voici ce à quoi ressemble concrètement le système décimal avec l'approche Montessori... Ici le 1 réellment représenté par une perle, le 10 par 10 le 100 par 100 et le mille vous l'aurez deviné par 1000 perles!

Les notions étant amenées une à une, l'enfant se verra dans un premier temps présenter les perles (la quantité) puis en parallèle les étiquettes ( les symboles) et ensuite seulement les deux seront associés.
Quand l'enfant est à l'aise avec chacune des catégories il est invité à les voir simultanément.

A ce stade nous sommes toujours sur une association quantité symbole correspondant... Le vocabulaire n'est pas forcément fixé, l'enfant peut très bien nommer "soixante", "six dix" ou encore "six dizaine"... Les tables de Seguin permettront dans une étape ultérieure de donner le vocabulaire juste en lui apportant du sens ( comme pour 4 vingtaines associer à 80)



Les grands nombres peuvent ainsi être décortiqués et ne plus avoir de mystère...






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