mercredi 10 décembre 2014

Les emboitements cylindriques



 Voici les emboitements cylindriques. Ils font parti des tout premiers matériels présentés en vie sensorielle. Leur utilisation est très intéressante et permet de centrer l'enfant qui réalise ici un travail minutieux de motricité fine. Le contrôle de l'erreur est très marqué puisque les cylindres trop larges ou longs ne rentreraient pas, et ceux trop fins ou courts laisseraient un espace vide dans le socle. Il y a 4 niveaux de difficultés croissantes, ou un ou plusieurs paramètres 
changent.

 
Un observateur non initié pourrait penser que ce petit exercice est bien banal... Toutefois il est à noter que l'importance d'avoir une présentation en bonne et due forme par un éducateur Montessori formé prend ici tout son sens. Rien n'est laissé au hasard! Ce matériel a pour but notamment de développer la pince PAM (pouce index majeur) qui est un pré requis pour la bonne tenue du crayon afin de pouvoir passer ensuite à l'apprentissage de l'écriture. La mise en place de cylindres s'effectue de gauche à droite comme les enfants seront amenés à le faire plus tard avec leurs lettres ;)

 

Chaque présentation est donc travaillée au préalable afin de montrer des gestes précis et porteur de sens... Chaque socle s'utilise de manière similaire. Puis lorsque cela devient aisé pour l'enfant je l'invite à en utiliser simultanément 2, puis 3 et enfin les 4... Certain y pensent spontanément.
Ce qui en soit demande une capacité certaine de concentration et d'organisation dans l'espace.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire