dimanche 21 décembre 2014

Peintures végétales et réactions chimiques!

 Tout aussi simple que spectaculaire ,voici les nuances de violet réalisées en colorant de l'eau avec du chou rouge! Nous allons l'utiliser pour quelques mélanges et pour de la peinture!

La peinture végétale est aussi simple qu'économique et écologique! Il suffit de s'équiper de vieilles casseroles et vieux torchons qui ne craignent pas de rester tachés ! Nous pouvons ensuite  en réaliser avec pas mal de végétaux,selon la saison, avec le brou de noix, les épinards, les peaux d'oignons, les coquelicots, les géraniums, l'hibiscus, les roses trémières, le thé, les betteraves... Selon la plante, la racine, la fleur ou la feuille utilisées ( de quoi parler de botanique!) nous procédons de différentes manières, nous pilons, nous rappons, nous laissons infuser, nous portons à ébullition... autant de possibilités ou d'essais plus ou moins éclatants!



 Mais avec le chou rouge il y a un petit coté magique / scientifique que nous adorons ici!!

Nous prenons une dilution assez sombre d'eau colorée, nous la répartissons dans 4 récipients, le 1er sera le témoin, nous rajouterons au 2ème du vinaigre blanc, au 3ème du sel et au 4ème du bicarbonate de sodium.




 


Les enfants mélangent dans chaque pot et observer le changement de couleur qui s'opère! Nous n'en parlerons pas là, mais l'expérience pourrait être refaite avec des plus grands pour aborder le sujet du ph, plus ou moins acide ou basique!



 



Les dessins peuvent ensuite évoluer selon ce que l'on y ajoute... Pour cette fois nous ne rajoutons pas de liant à la peinture qui reste donc très liquide, il nous faut alors la laisser sécher sur plusieurs jours pour pouvoir l'afficher!






La peinture obtenue peut ensuite être saupoudré de sel afin que les cristaux donnent en séchant un résultat tout particulier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire