jeudi 30 avril 2015

Notion d'écosystème




Quoi de mieux qu'un bel après midi ensoleillé pour aller profiter de l'extérieur... Pour cette séance nous avons pris le temps d'écouter la campagne environnante, de sentir le vent, de ressentir la chaleur du soleil... Bref de profiter pleinement de notre écosystème!



 

Cet atelier peut se décliner partout, et en toute saison! Les enfants sont amenés à porter leur attention sur les sons qu'ils perçoivent, ils observent ce ( et ceux!) qui les entoure et nous notons sous forme de brainstorming tout ce qu'ils décrivent. Nous cherchons ensuite pour chaque chose qui a été écrite si elle fait partie du biotope ou de la biogenèse et plus particulièrement s'il s'agit de la faune ou de la flore.






Ensuite nous épinglons chaque mot donné d'une couleur différente et le plaçons sur le tableau représentant le lieu ou nous nous situons. Nous réfléchissons maintenant aux liens qui peuvent mettre en relation les éléments que nous avons réparti. Ainsi nous ajoutons un fil entre les éléments qui sont amenés à coopérer, se compléter,  ou au contraire à se manger, à se battre! Pour cela les enfants vont appel à toutes leurs connaissances, mais aussi à toutes leurs observations antérieures...  Chacun y va de ses souvenirs pour valider le rapport entre les êtres ou la matière.
 






On obtient un joli tableau!
Il met bien en évidence la relation entre les règnes. Les enfants sont fiers de trouver un nombre croissant de liens entre la faune et la flore locale. Ils remarquent que pratiquement tout y est lié, et voient ainsi toute l'importance de chaque chose pour garder l'équilibre du lieu!
De quoi comprendre l'intérêt de prendre soin de la vie qui nous entoure et d'avoir envie de préserver la nature!





2 commentaires: